Qui sommes-nous ?

 

Les Auteurs

Annick Honorez

J’aime les mots, les mots qui jouent ensemble, les mots qui se disputent. J’aime les humains, les situations de vie qui les dérangent, arrangent, façonnent… J’aime observer le monde. J’aime observer la vie dans sa toile. J’aime le politique, j’aime la lutte, la revendication, j’aime dénoncer et donc construire l’espoir. J’aime écrire, lire. J’aime la poésie. Un livre est une ouverture totale sur le monde. Sans les livres je n’aurais rien appris. J’essaie d’écrire pour un jour peut-être, rendre au monde, ma contribution à l’ouverture dont je rêve.

Douchka van Olphen

Autrice de deux romans publiés chez Academia (Louvain-la-Neuve): Intimes dissemblances (2016) et Flora ! (2017). Épicurienne des mots et exploratrice d’histoires, je partage ce que je lis et écris sur mon site : http://www.ecriturevivante.be,
sur Instagram (@douchkavanolphen) et sur ma page Facebook (@ecriturevivante)

Ariane Jouniaux

Enseignante en français, animatrice d’ateliers d’écriture, d’ateliers créatifs et récréatifs pour seniors, j’aime découvrir, transmettre et partager. Cheffe d’orchestre d’un roman choral en 2018, Retour à  l’authentique, Le livre en papier, http://www.publier-un-livre.com 
À venir : La Promenade aux Oiseaux, idem.

Sophie Magerat

Née à cheval entre l’année de la révolution et l’année érotique, opte pour des études de philosophie, une idée de son père. L’errance n’en demeure point affectée, qui la conduira dans les théâtres bruxellois : coup de foudre.
Atelier d’écriture dramatique avec Eric Durnez en 2004, boutant le feu aux poudres. Une cinquantaine de textes pour la scène et sept romans suivront.
Se forme à la direction d’ateliers auprès de Kalame, dont elle fut membre active dès la fondation, en 2003. Son exploration de l’imaginaire la convainc d’ouvrir des ateliers consacrés au récit de fiction.
http://www.sophiemagerat.org

Marie Mathieu

Je suis Marie, perchée sur une bonne quarantaine d’années, femme, fille et mère. Créatrice de matières et de mots, avide de couleurs. Marcheuse au long cours, méditante appliquée. En quête de lumière, au sourire persistant.

Patricia Fontaine

Marcotte implantée dans la campagne hesbignonne, née à Bruxelles. Psychologue, thérapeute familiale et systémique spécialisée en gérontologie. Les mots, outils de création et de transmission, font partie de mon quotidien. Deux romans publiés aux Editions Academia : Cape verte (2015) prix du roman 2017 au salon  international du livre à Mazamet, Pile et Face (2018) prix du coup de cœur 2019 au salon de Mazamet. Membre de  l’Association des Écrivains belges  francophones.
http://www.patriciafontaine.be
https://www.facebook.com/patriciafontaine

Brigitte Peeters

Pharmacienne, plus à l’aise à soigner les maux qu’à jongler avec les mots, je me suis essayée à l’écriture qui fait du bien, qui dérouille les articulations des doigts, qui déverrouille les gesticulations du cerveau. Efficacité garantie, dépendance assurée. Depuis les ateliers d’écriture de Sophie Magerat, les mots font la chasse aux maux et j’écris un roman.

Odette Philippart

Après une carrière d’enseignante en français auprès d’étudiants néerlandophones, je me consacre à l’écriture : nouvelles et romans.
Deux romans édités : Tous contes faits La ballade de Mélie aux éditions Ker (2013), En ce farfelu royaume L’Harmattan coll. Encres de vie.
googlec62cfa15aa4af0e1.html